asterix rouge

une entreprise
familiale

C’est en 1955 que Normand Couture, père, animé par son gout de la nature et du commerce, se lance dans la production d’arbres de Noël. Il entraine avec lui, dans cette belle aventure, des familles de la région avec qui il tisse des liens durables d’amitié et d’entraide. Il s’implique financièrement dans le milieu et développe le marché pour subvenir à la nouvelle génération qui émerge.Suite à son décès en 1985, l’entreprise est prise en charge par son fils unique, Gérald, qui prend la relève et s’engage avec ardeur dans l’univers de son père. Malgré qu’il soit confronté à de multiples embâcles, il fonce et développe de nouveaux marchés, améliore les équipements et adopte des pratiques plus saines pour protéger et préserver l’intégrité des sols. Il s’adapte aux changements et facilite ainsi le travail de ses hommes.

Québec Balsams Export est une entreprise de production et d’exportation d’arbres de Noël située dans le petit village montagneux de Courcelles, aux limites de l’Estrie et non loin des frontières américaines.

Jouissant d’un climat frais, propice à la culture, elle s’étend sur plus de 1000 acres regroupés sur plusieurs fermes que ses employés entretiennent minutieusement. Ses liens d’affaire avec la Nouvelle Écosse lui permettent de combler le marché qu’elle a développé dans plus de 15 états américains, en Amérique du Sud, en Amérique Centrale, dans les Caraïbes et l’Asie, ainsi que dans quelques provinces canadiennes. Elle vend annuellement 100,000 arbres naturels, cultivés dans un esprit de respect pour la terre.

notre mission

Québec Balsams Export se donne comme mission de livrer un produit de qualité, beau et frais et offre un service à la clientèle axé sur les bonnes relations durables et équitables.Conscient que l’intégrité de la Terre, unique habitat naturel de l’humanité et de toutes les formes de vie connues, se maintient par l’interdépendance de chacune de ses parties, notre rôle, comme entreprise agricole responsable, sera de protéger et de préserver l’environnement dans l’optique d’un développement durable, pour le bénéfice des générations actuelles et futures.

Ainsi l’organisme Ferme Québec Balsams Inc. s’engage :
1)   à respecter les lois et règlements en vigueur pour la protection de l’environnement et à satisfaire toutes autres exigences à laquelle l’organisme souscrit dans ce but;

2)   à améliorer constamment sa performance environnementale par des moyens concrets en intégrant l’environnement dans sa gestion courante et dans toutes les activités de l’organisme, tenant compte des moyens scientifiques, techniques et économiques à sa disposition;

3)   à établir et à maintenir des objectifs et cibles qui tiennent compte des impacts environnementaux significatifs des activités de l’organisme; […]

on récolte
ce que l’on sème

  • C-TPAT – Quebec Balsams Export est un partenaire engagé avec le bureau américain des douanes et de la protection des frontières dans un effort constant pour protéger la chaine internationale d’approvisionnement et assurer la sécurité du pays.
  • L’Ordre national de mérite agricole est la plus haute distinction destinée aux entreprises agricoles québécoises. Décerné par le Gouvernement du Québec, cet honneur reconnait le savoir-faire et le travail accompli par les productrices et les producteurs, et propose des modèles à l’ensemble du monde agricole. Depuis sa création en 1889, le concours de l’Ordre national du mérite agricole salue l’excellence et encourage le développement d’une industrie agroalimentaire dynamique, innovatrice et rentable. Ferme Québec Balsams Inc. a reçu la médaille de bronze en 2001, la médaille d’argent en 2006 et sera en lisse pour la médaille d’or en 2011
  • ISO 14001 – Ferme Quebec Balsams fut le premier producteur d’arbres de noël en Amérique du nord à être certifié ISO 14001, le 16 juin 2003. La certification ISO est reconnue dans plus de 110 pays à travers le monde. Le programme 14001 requiert de la compagnie certifiée qu’elle s’assure que chacune de ses activités quotidiennes soit réalisée avec le souci de réduire au maximum les effets néfastes sur l’environnement. Concours du plus bel arbre du Canada Ferme Québec Balsams a remporté le concours du plus bel arbre du Canada à deux reprises : en 1997 et 1998.

Là où tout a commencé…

C’est en 1955 que Normand Couture, père, animé par son goût de la nature et du commerce, se lance dans la production d’arbres de Noël. Il entraîne avec lui, dans cette belle aventure, des familles de la région avec qui il tisse des liens durables d’amitié et d’entraide. Il s’implique financièrement dans le milieu et développe le marché pour subvenir à la nouvelle génération qui émerge.

Suite à son décès en 1985, l’entreprise est prise en charge par son fils unique, Gérald, qui prend la relève et s’engage avec ardeur dans l’univers de son père. Malgré qu’il soit confronté à de multiples embâcles, il fonce et développe de nouveaux marchés, améliore les équipements et adopte des pratiques plus saines pour protéger et préserver l’intégrité des sols. Il s’adapte aux changements et facilite ainsi le travail de ses hommes.

Il se donne comme mission de livrer un produit de qualité, beau et frais et offre un service à la clientèle axé sur les bonnes relations durables et équitables. Il reçois depuis plusieurs années des travailleurs en provenance du Mexique et engage volontiers les enfants et petits enfants des employés de son père.