


-
Sapin
BaumierLe sapin baumier (Abies balsamea) provient de la famille des Pinacées, originaire d’Amérique du Nord. Il est sans contredit l’arbre le plus populaire durant le temps des Fêtes. De couleur vert forêt, il peut atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur et le tronc, jusqu’à 60 centimètres de diamètre. Cet arbre de forme globalement pyramidale a une durée de vie de 70 à 150 ans.
-
Sapin
FraserIl s’agit un arbre à feuillage persistant, un conifère pouvant atteindre jusqu’à 25 mètres de hauteur, avec un diamètre moyen au niveau du tronc de 30 cm.
Fourni et touffu, ce sapin aux teintes bleutées comporte des branches robustes, capables de porter des décorations de Noël pesantes. Presque inodore, ce sapin est renommé pour conserver ses aiguilles plus longtemps que le sapin baumier.
Les aiguilles sont droites, de section plates, assez courte de 10 à 25 mm de long sur 2 à 2,2 mm de large avec un apex échancré. La face supérieure des aiguilles est sillonnée, d’un vert foncé brillant avec des plages de stomates vers l’apex, la face inférieure à deux bandelettes de 8 à 12 lignes de stomates, chaque bandelette est deux fois plus large que la nervure médiane donnant à l’aiguille un aspect blanchâtre.
Les aiguilles sont disposées en spirales sur les rameaux mais tordues à la base pour former deux rangées dans le plan horizontal (disposition subdistique). La couronne est conique, avec des branches droites horizontales ou avec un angle de 40 ° vers le haut du tronc, elle est dense lorsque l’arbre est jeune.
L’écorce lisse, mince, gris-brun avec des ampoules de résine. Les aiguilles froissées dégagent une forte odeur de résine.
-
Sapin
Nova ScotiaProduit de la Nouvelle-Écosse, je pousse à l’état sauvage contrairement à mes confrères québécois qui poussent en plantation. Je dégage un parfum prononcé et je suis teinté de vert.