J’impressionne mes confrères par ma grâce et mon imposante forme pyramidale. Je fais tourner les têtes avec mes douces aiguilles d’un rare parfum.
J'aime déployer mon feuillage dense et uniforme, bleu-vert et remarquablement odorant. Je suis le chouchou des décorations de Noël, étant composé de branches solides et d’aiguilles tenaces.
Produit de la Nouvelle-Écosse, je pousse à l’état sauvage contrairement à mes confrères québécois qui poussent en plantation.
  • Sapin
    Baumier

    Le sapin baumier (Abies balsamea) provient de la famille des Pinacées, originaire d’Amérique du Nord. Il est sans contredit l’arbre le plus populaire durant le temps des Fêtes. De couleur vert forêt, il peut atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur et le tronc, jusqu’à 60 centimètres de diamètre. Cet arbre de forme globalement pyramidale a une durée de vie de 70 à 150 ans.

     

    Voir les étapes de culture de sapins
  • Sapin
    Fraser

    Il s’agit un arbre à feuillage persistant, un conifère pouvant atteindre jusqu’à 25 mètres de hauteur, avec un diamètre moyen au niveau du tronc de 30 cm.

    Fourni et touffu, ce sapin aux teintes bleutées comporte des branches robustes, capables de porter des décorations de Noël pesantes. Presque inodore, ce sapin est renommé pour conserver ses aiguilles plus longtemps que le sapin baumier.

    Les aiguilles sont droites, de section plates, assez courte de 10 à 25 mm de long sur 2 à 2,2 mm de large avec un apex échancré. La face supérieure des aiguilles est sillonnée, d’un vert foncé brillant avec des plages de stomates vers l’apex, la face inférieure à deux bandelettes de 8 à 12 lignes de stomates, chaque bandelette est deux fois plus large que la nervure médiane donnant à l’aiguille un aspect blanchâtre.

    Les aiguilles sont disposées en spirales sur les rameaux mais tordues à la base pour former deux rangées dans le plan horizontal (disposition subdistique). La couronne est conique, avec des branches droites horizontales ou avec un angle de 40 ° vers le haut du tronc, elle est dense lorsque l’arbre est jeune.

    L’écorce lisse, mince, gris-brun avec des ampoules de résine. Les aiguilles froissées dégagent une forte odeur de résine.

    Voir les étapes de culture de sapins
  • Sapin
    Nova Scotia

    Produit de la Nouvelle-Écosse, je pousse à l’état sauvage contrairement à mes confrères québécois qui poussent en plantation. Je dégage un parfum prononcé et je suis teinté de vert.

    Voir les étapes de culture de sapins